Définition de l'incontinence

L'appareil urinaire joue un rôle essentiel en éliminant les déchets du sang et en les transformant en urine par les reins. L'urine est stockée dans la vessie, subissant des phases de remplissage et de vidange tout au long de la journée.

Selon l'OMS, l'incontinence urinaire se définit comme des fuites involontaires d'urine affectant socialement et professionnellement les personnes qui en souffrent. C'est un symptôme fréquent touchant plus de 3 millions de personnes en France.

L'incontinence urinaire n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme lié à diverses conditions médicales, telles que des problèmes urologiques, gynécologiques ou neurologiques.

On distingue 5 types d'incontinence urinaire / fécale :

  • Incontinence d'Effort : Perte associée à des efforts physiques, avec une vidange incomplète lors de la fuite.
  • Incontinence par Hyperactivité : Fuites non liées à l'effort, précédées d'un besoin d'uriner urgent, souvent causées par une hyperactivité vésicale ou une cause neurologique.
  • Incontinence Mixte : Association d'incontinence par hyperactivité vésicale et d'incontinence d'effort chez un même patient.
  • Incontinence par impériosité : Cette variante d'incontinence, connue sous le nom d'incontinence par urgences ou urgenturie, se manifeste par des fuites lors de besoins impérieux d'uriner. Ces incidents peuvent se présenter sous la forme de petites émissions d'urine (quelques gouttes) ou, dans certains cas, de fuites plus importantes, voire de mictions complètes involontaires (la vessie se vide brusquement en raison de l'urgence ressentie).
  • Incontinence par regorgement : Fuite d'urine due à une rétention vésicale chronique, généralement traitée par le sondage urinaire.

La miction, ou vidange de la vessie, est un processus volontaire et actif contrôlé par des impulsions nerveuses du cerveau, régissant la contraction du muscle vésical (Détrusor) et le relâchement des muscles de fermeture (sphincters vésicaux) de l'urètre.

La fréquence de la vidange dépend de la quantité de liquide consommée quotidiennement et de la capacité individuelle de la vessie, qui varie d'une personne à l'autre.

Les cause de l’incontinence urinaire

Les cause de l’incontinence urinaire Les causes des fuites urinaires sont diverses et la plus fréquente est le traumatisme musculaire et ligamentaire qui survient lors de l’accouchement. En effet, même si l’accouchement n’a pas été particulièrement traumatique ou compliqué, il provoque un étirement des tissus qui est souvent à l’origine d’une incontinence urinaire. Cependant, beaucoup d’incontinences urinaires apparaissant pendant une grossesse ou après un accouchement disparaissent peu après. Malgré tout, l’incontinence urinaire peut survenir peu après l’accouchement, mais également à distance de ce dernier, parfois même des années plus tard.

Les autres causes de l’incontinence à l’effort sont :

Le vieillissement des tissus, en particulier après la ménopause;
Les efforts physiques intenses, en particulier ceux qui provoquent une augmentation importante et/ou brutale de la pression dans l’abdomen. Ce phénomène survient en particulier lors de la pratique de certains sports (tennis, saut, port de charges lourdes), mais également en cas de constipation.
Dans certains, aucune cause n’est vraiment trouvée. C’est le cas chez certaines femmes jeunes, n’ayant pas eu d’enfant et qui pourtant peuvent avoir des fuites urinaires à l’effort.

La consultation chez votre médecin traitant est impératif dès les premiers signe.